Pièces moteurs

Pièces moteurs véhicules toutes marques :
découvrez notre stock

Nous fournissons tout de A à Z ! Découvrez notre gamme de pièces moteurs

Cylindrées

Puissance de 1 CV à 1 500 CV - du monocylindre au 16 cylindres en V
Par cylindrées, nous entendons l'ensemble chemise, piston, segments, axe de piston, circlips et joints de chemise pour les moteurs à chemises humides. Nous fournissons tout de A à Z.
Découvrez notre gamme de pièces moteurs pour tous types de véhicules issus des marques comme : MAHLE - KOLBENSCHMIDT - AMC - CONTINENTAL - ELRING - FEDERAL MOGUL - GLYCO - PERFECT CIRCLE.

Segments

La segmentation d'un moteur à explosion a pour fonction d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre.
Ce sont des pièces composées d'un cercle incomplet en acier élastique, prévues pour s'emboîter dans des gorges du piston. Le diamètre extérieur au repos est légèrement supérieur à celui du cylindre. Généralement, 3 segments (anneaux fendus) sont situés en haut du piston.

Le segment de feu ou coupe-feu, qui est le plus proche de la chambre de combustion, permet à l'explosion du mélange de carburant d'imprimer une poussée maximale au piston. Il arrête, comme son nom l'indique, les gaz brûlants et réduit la température de la paroi du piston sous lui.
Le segment d'étanchéité ou de compression (celui du milieu) assure le complément d'étanchéité des gaz de fuite passés à travers le segment de feu. Il a le même aspect que le coupe-feu.

Le segment racleur, le plus bas, généralement en plusieurs éléments, sert à racler l'huile présente sur le cylindre sous le piston pour éviter qu'elle soit brûlée. Cette huile est projetée en permanence sur le cylindre par le mouvement des bielles (graissage par barbotage), par le retour d'huile de lubrification de l'axe de piston ou par des gicleurs spéciaux projetant l'huile sur le piston pour le refroidir.

Joints et pochettes

Joint de culasse - Pochette de joints de rodage - Pochette de joints partie basse - Pochette de joints complète
Nous offrons une large gamme de produits de jeux de joints complets pour les moteurs diesel dans de nombreuses applications.

Elles sont de 3 types : 
- Assurer l'étanchéité des chambres de combustion (gaz)
- Assurer l'étanchéité du circuit de refroidissement (liquide de refroidissement)
- Assurer l'étanchéité de la circulation de l'huile alimentant la distribution, culbuteurs, arbre à cames… (ne concerne pas les moteurs à soupapes latérales).

Culasses neuves nues ou complètes

Nous disposons d'une large gamme de culasses neuves, nues ou complètes, pour moteur DIESEL, utilisées sur les véhicules jusqu'à 3,5 l de cylindrée ainsi que quelques références en CUMMINS, M.A.N. & MERCEDES.
Dans le moteur à explosion, la culasse joue un rôle particulièrement important. Son exécution constructive contribue fortement au comportement du moteur en fonctionnement et à son rendement. La culasse a pour fonction de fermer la chambre de combustion face au bloc-cylindres, de donner forme à la chambre de combustion et d’évacuer la chaleur de combustion.

Dans les moteurs refroidis par air, la chaleur de combustion est dissipée à travers les ailettes de refroidissement disposées à la surface des cylindres et de la culasse. Dans les moteurs refroidis par eau, elle l’est à travers les conduits d’eau. La culasse commande le renouvellement des gaz dans le moteur, en assurant l’admission du mélange air/carburant et l’évacuation des gaz brûlés. En plus, c’est dans la culasse que sont logées les soupapes.
Dans les moteurs à arbre à cames en tête, la culasse reprend, outre l’arbre à cames, le mécanisme d’entraînement des soupapes.
Dans les moteurs à arbre à cames latéral, elle n’en renferme qu’une partie.

Les moteurs automobiles possèdent, dans la majorité des cas, une culasse monobloc, tandis que les moteurs diesel de grande cylindrée pour véhicules utilitaires ont souvent une culasse par cylindre, ce qui réduit les coûts de réparation, en cas de casse du moteur. Les culasses que nous distribuons sont reconnues pour leur qualité, leur fiabilité et leur longévité à toute épreuve.

Gamme pièces moteurs anciens

Découvrez notre stock de pièces moteurs en suivant les liens ci-dessous !
Nous disposons d'un stock de pièces moteurs pour répondre aux besoins des anciennes générations de moteurs utilisés en Poids Lourds, Autocars, Agricole & Industrie. 

Chemises

Nous distribuons des chemises sèches finies, sèches ébauchées ou humides pour tous les moteurs des principaux constructeurs de moteurs.

Les chemises sont parfaitement adaptées aux besoins et constituent des solutions optimales en termes d'usure, de durée de vie et de dissipation thermique.
En fonction des moteurs, les chemises peuvent avoir différentes épaisseurs et sont réalisées en fonte centrifugée, pré-usinées ou entièrement usinées et pierrées. 

Coussinets

D'une façon générale, les exigences complexes et les sollicitations élevées au niveau des coussinets des éléments tournants du moteur, tels que vilebrequins, bielles, poussoirs et arbres à cames, obligent aujourd'hui à l'utilisation de matériaux parfaitement adaptés à l'application considérée. Nous offrons des coussinets spécifiques à vos applications qui assurent une fiabilité et une longévité accrues.
Types de coussinets :

- Les coussinets lisses sont utilisés aussi bien pour les paliers de bielle que pour les paliers principaux. Fréquemment, ce sont des coussinets de paroi mince en matériau composite.
- Les coussinets à deux matériaux comportent un dos en acier, plaqué de métal antifriction (souvent de l'aluminium avec comme additifs de l'étain et du cuivre).
- Dans les coussinets à trois matériaux, le métal antifriction (du cuivre avec comme additifs du plomb et de l'étain) est appliqué sur le dos en acier par moulage ou par frittage - laminage - frittage. Un "barrage de nickel" (empêchant la diffusion) sépare le métal antifriction de la couche de glissement galvanisée.
Le coussinet, mesuré d’un plan de joint à l’autre, est plus grand que le diamètre de l’alésage. Au montage, il en résulte un bon appui sur la paroi d’alésage, empêchant toute désolidarisation ou torsion. C'est la fixation par écartement.

La longueur circonférentielle des coussinets est supérieure à celle de l'alésage de logement. Au montage, elle est réduite de façon élastique. La tension qui en résulte provoque la pression de serrage garantissant l'ajustement correct du coussinet. C'est l'ajustage serré avec dépassement.

Vis de culasse

Nous fournissons des jeux complets de vis de culasse de très grande qualité, fabriqués selon les spécifications pour chaque type de moteur et protégés bien entendu dans leur emballage de rigueur. Idéal pour une réparation professionnelle.
Au cours des dernières années, les vis de culasse et leur mode de serrage sont devenus de plus en plus précis. Sur les anciens moteurs, le serrage s’effectuait dans la « zone élastique » en respectant un couple avec un système de serrage par clé dynamométrique.

Le serrage au couple provoque une irrégularité due aux différences de frottements des vis et à l’état du filetage dans le bloc moteur. Il en résulte que le couple de serrage peut être différent, et exercer une pression irrégulière sur chacune des vis de culasse. Pour les moteurs de construction récente, le serrage des vis de culasse s’effectue à un pré-couple, puis à l’angle de serrage donné dans la « zone plastique » (déformation permanente). Le serrage angulaire a l’avantage d’être plus uniforme et régulier que le serrage dynamométrique.
Par contre, les caractéristiques sont d’autant plus modifiées, car elles sont soumises à des tensions élevées.

De ce fait , il est très recommandé :
- de bien respecter l’angle de serrage préconisé par le constructeur, sur chacune des vis de culasse,
- de suivre la notice technique se trouvant dans chaque emballage.

Si les instructions ne sont pas rigoureusement respectées, les vis n’offrent plus de résistance, et elles peuvent soit s’étirer, soit se briser.

Arbres à cames

Le coussinet, mesuré d’un plan de joint à l’autre, est plus grand que le diamètre de l’alésage. Au montage, il en résulte un bon appui sur la paroi d’alésage, empêchant toute désolidarisation ou torsion. C'est la fixation par écartement.

La longueur circonférentielle des coussinets est supérieure à celle de l'alésage de logement. Au montage, elle est réduite de façon élastique. La tension qui en résulte provoque la pression de serrage garantissant l'ajustement correct du coussinet. C'est l'ajustage serré avec dépassement.

Pistons

Nous disposons d'une large gamme de pistons pour moteurs DIESEL, français et étrangers.
Dans les moteurs à essence, c'est une étincelle d'origine électrique et dans les moteurs diesel, c'est l'injection du carburant dans l'air hautement comprimé qui amorce la combustion du mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Au cours de la combustion, l'énergie chimique du carburant est d'abord transformée en chaleur et pression puis, par l'intermédiaire des pistons, en énergie mécanique (puissance).
Dans les moteurs automobiles modernes, les pistons remplissent les fonctions suivantes :

• Transmettre les forces des gaz de combustion au vilebrequin
• Limiter et donner forme à la chambre de combustion
• Fermer de façon étanche en combinaison avec les segments → La chambre de combustion afin de minimiser le passage de gaz. → Le carter de vilebrequin pour éviter l'entrée d'huile de graissage dans cette dernière.
• Guider la bielle.
• Transmettre la chaleur de combustion à travers les segments à l'huile de graissage, puis au cylindre.
Remplissant ces fonctions avec une grande fiabilité et à des coûts très compétitifs, les pistons présentent des caractéristiques excellentes dans les domaines suivants.
• Résistance à la fatigue et faible usure
• Masse réduite au maximum
• Respect de la température de fonctionnement spécifiée et réduction des émissions polluantes
• Fonctionnement régulier (bruits, vibrations)
• Propriétés antigrippage
• Obtention durable des caractéristiques de fonctionnement du moteur (puissance, couple, consommation d'huile et de carburant, etc.)


Les pistons fabriqués par nos partenaires diffèrent suivant le principe de fonctionnement du moteur, le type de combustion et la taille. 

Soupapes

Avec des températures pouvant atteindre 800 °C, chaque soupape s'ouvre et se ferme jusqu’à 70 fois par seconde et est soumise à environ 300 millions d’alternances de charge pendant la durée de vie du moteur. 
Les soupapes sont des pièces de précision. Elles remplissent un rôle important dans le fonctionnement du moteur.

-Séparation des fluides admission et échappement
- Commande des échanges gazeux
- Étanchéité du cylindre vers l’extérieur
- Évacuation de la chaleur absorbée, émise par la combustion des gaz, vers le siège et le guide de soupape.

On distingue les soupapes d’admission et les soupapes d’échappement.
Les soupapes d’admission, refroidies par les gaz frais, doivent résister à de fortes sollicitations mécaniques, notamment lors du contact avec le siège de soupape.
Outre les fortes sollicitations mécaniques, les soupapes d’échappement sont aussi soumises à des contraintes thermiques élevées et à la corrosion chimique.
C’est pourquoi on se sert d'autres matériaux et de processus plus élaborés pour leur production. Les soupapes doivent rester fermées pour assurer l'étanchéité de la chambre de combustion lors des phases de compression et combustion des gaz frais.

Courroies et kits de distribution

Pièce essentielle dans le fonctionnement d'un moteur, la courroie de distribution doit être changée à des intervalles réguliers sous peine de destruction du moteur, surtout pour les diesels et les multisoupapes.
C'est la courroie de distribution qui fait la liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames ou les arbres à cames pour les moteurs 16 soupapes. Lorsqu'elle casse, les pistons viennent toucher et tordre les soupapes. C'est la panne moteur et des réparations onéreuses s'ensuivent.

Une cause externe fréquente de casse de la courroie de distribution : la rupture de la courroie d'accessoires (courroie d'alternateur) qui, en s'effilochant, passe derrière la poulie de vilebrequin et détruit la courroie de distribution. Vérifier l'état de la courroie d'accessoires à chaque entretien. Les périodicités de changement de la courroie de distribution sont très variables. De 60 000 km sur certains moteurs à 160 000 km sur les moteurs HDI.
L'âge de la courroie de distribution aussi est très important même si elle à peu de kilomètres. De 5 ans pour les moteurs anciens à 10 ans maxi pour les moteurs de nouvelle génération. Dans le cas normal d'un changement de courroie de distribution (périodicité atteinte), il faut remplacer le kit de distribution (courroie + galets) et, si la pompe à eau est dans la distribution, il vaut mieux la remplacer aussi car elle risque de ne pas faire les deux vies de la courroie.

Nous conseillons aussi de remplacer en même temps les joints spy d'arbres à cames et de vilebrequin car ils assurent l'étanchéité moteur coté distribution et il serait dommage de refaire le changement de la courroie de distribution 20 000 km après pour une fuite d'huile.

Turbocompresseurs

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos pièces moteurs et notre stock !
Nous proposons un large choix de turbocompresseurs neufs ou en échange standard.
Dans toutes les applications Terrestres et Marines.

Découvrez nos différents services


Secteurs d'activités

Les filtres

Nos partenaires

Nous pouvons répondre aux besoins de toutes les générations de moteurs !
J'ai besoin d'un devis

Pourquoi faire appel à nous ?


Expérience

Présents à vos côtés depuis 1973 

Stock disponible

Plus de 41 000 références 

Personnel qualifié

Présence auprès des professionnels 

Écoute

Conseils et accompagnement
Share by: