Le TeuffLe TeuffLe TeuffLe Teuff
Coussinets

point Accueil > Accueil > Pieces Moteurs > Coussinets

Coussinets

Nous offrons des coussinets spécifiques à vos applications qui assurent une fiabilité et une longévité accrues.

 

D'une façon générale, les exigences complexes et les sollicitations élevées au niveau des coussinets des éléments tournants du moteur, tels que vilebrequins, bielles, poussoirs et arbres à cames, obligent aujourd'hui à l'utilisation de matériaux parfaitement adaptés à l'application considérée.

 

Types de coussinets:

  • Coussinets lisses. Les coussinets lisses sont utilisés aussi bien pour les paliers de bielle que pour les paliers principaux. Fréquemment, ce sont des coussinets de paroi mince en matériau composite.
  • Les coussinets à deux matériaux comportent un dos en acier, plaqué de métal antifriction (souvent de l'aluminium avec comme additifs de l'étain et du cuivre).
  • Dans les coussinets à trois matériaux, le métal antifriction (du cuivre avec comme additifs du plomb et de l'étain) est appliqué sur le dos en acier par moulage ou par frittage - laminage - frittage. Un "barrage de nickel" (empêchant la diffusion) sépare le métal antifriction de la couche de glissement galvanisée.

 

Fixation par écartement du coussinet:

Le coussinet, mesuré d’un plan de joint à l’autre, est plus grand que le diamètre de l’alésage. Au montage, il en résulte un bon appui sur la paroi d’alésage, empêchant toute désolidarisation ou torsion.

 

Ajustage serré grâce au dépassement:

La longueur circonférentielle des coussinets est supérieure à celle de l'alésage de logement. Au montage, elle est réduite de façon élastique. La tension qui en résulte provoque la pression de serrage garantissant l'ajustement correct du coussinet.

Le TeuffLe TeuffLe TeuffLe TeuffLe TeuffLe Teuff