Le TeuffLe TeuffLe TeuffLe Teuff
Segments

point Accueil > Accueil > Pieces Moteurs > Segments

Segments

La segmentation d'un moteur à explosion a pour fonction d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre.

 

Ce sont des pièces composées d'un cercle incomplet en acier élastique, prévues pour s'emboîter dans des gorges du piston. Le diamètre extérieur au repos est légèrement supérieur à celui du cylindre.Généralement, 3 segments (anneaux fendus) sont situés en haut du piston :

  • Le segment de feu ou coupe-feu, qui est le plus proche de la chambre de combustion, permet à l'explosion du mélange de carburant d'imprimer une poussée maximale au piston, il arrête comme son nom l'indique les gaz brûlants et réduit la température de la paroi du piston sous lui.
  • Le segment d'étanchéité ou de compression (celui du milieu) assure le complément d'étanchéité des gaz de fuite passés à travers le segment de feu. Il a le même aspect que le coupe-feu.
  • Le segment racleur, le plus bas, généralement en plusieurs éléments, sert à racler l'huile présente sur le cylindre sous le piston pour éviter qu'elle soit brûlée. Cette huile est projetée en permanence sur le cylindre par le mouvement des bielles (graissage par barbotage), par le retour d'huile de lubrification de l'axe de piston ou par des gicleurs spéciaux projetant l'huile sur le piston pour le refroidir.
Le Teuff